Présentation de la fanfare "Les Joyeux Retraités"

 

Ce groupe a été fondé en 1998 par M. Hubert Barras, qui a été directeur de plusieurs fanfares genevoises.  De 8 musiciens, ils sont passés à un effectif de 45 membres.

Depuis sa création, la direction a été assurée par M. Hubert Barras et M. Pascal Droux. Actuellement, c'est Pascal Droux qui est à la tête des musiciens. Lui aussi est un passionné de musique et apporte ses compétences dans différentes fanfares et groupes genevois.

Tous retraités, les musiciens proviennent de Genève et des régions vaudoise et française. Arrivés à l’âge de la retraite, ces « Joyeux Retraités » ont toujours un désir intact : pratiquer leur hobby. Leur âge n’affecte pas leur capacité, leur plaisir et l’envie de jouer même des pièces difficiles ; c’est en quelque sorte leur élixir de jouvence.

Ils sont tous issus d’un milieu musical : harmonie, fanfare, orchestre de danse pour former un groupe de cuivres, avec saxophones et clarinettes.  Chaque lundi de 14 à 16 heures, les musiciens se  retrouvent  pour travailler un programme de pièces variées de style bavarois, folklorique, variété, jazzy ou de concert, au travers d’un répertoire de plus de 50 pièces, puisées dans divers pays du monde.     

Ce groupe musical se produit volontiers dans les homes pour personnes âgées ou handicapées, les hôpitaux, mais aussi lors de kermesses, repas des aînés, fêtes de Noël, réceptions et manifestations officielles organisées par les communes.                        

Leur devise : MUSIQUE - AMITIE - CAMARADERIE !

Son membre Fondateur, Hubert BARRAS, né le 16 août 1934, a dirigé cette fanfare durant 16 ans.
L'âge aidant, il a renoncé à la direction en septembre 2014.
Il a passé la baguette à son ami et co-directeur Pascal Droux,
tout en restant à disposition en cas de besoin..
.